• Environnement

Environnement Travaux de restauration de la végétation des berges du Doux et de la Daronne

Travaux de restauration de la végétation des berges du Doux et de la Daronne

Depuis 2006, les 5 communautés de communes du bassin versant du Doux ont créé un partenariat, appelé « Entente Doux-Mialan », dont l’objectif est de gérer les cours d’eau (le Doux, le Mialan et ses affluents) : entretien de la végétation, qualité et quantité de l’eau…

Dans ce cadre, les Communautés de Communes ont décidé de relancer l’entretien des berges des principaux cours d’eau (Doux, Duzon, Daronne et Mialan dans un premier temps). Pour rappel, chaque propriétaire riverain dispose de droit et de devoirs, dont l’entretien de ses berges. Cet entretien n’étant pas toujours réalisé, la collectivité y pallie par ce programme de travaux.

JPEG - 105.6 ko

Afin de pouvoir intervenir, des Plans de restauration et d’entretien ont été réalisés pour le Doux, le Duzon et la Daronne. Un état des lieux de la végétation (âge des arbres, état, espèces,…) a donc été dressé, aboutissant à la mise en place d’un programme de travaux réparti sur 5 ans (pour la Daronne) et 6 ans (pour le Doux). Abattage, enlèvement d’embâcles (accumulation de gros bois et déchets, souvent calés au pied des piles de pont), lutte contre les espèces invasives… constituent l’essentiel des travaux.

Pour mettre en œuvre ces travaux, chaque Communauté de communes a obtenu un arrêté préfectoral de Déclaration d’intérêt Général pour son territoire. En effet, l’intervention avec des fonds publics sur des terrains privés n’est possible que dans le cadre d’un Intérêt général.

Avant d’entamer les travaux, la Communauté de communes est en train de conventionner avec chaque propriétaire concerné par les travaux.

Ces travaux sont subventionnés par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse et par le Conseil Départemental de l’Ardèche, la part restante étant financée par la collectivité.

Les travaux sont portés par la Communauté de Communes du Pays de Saint Félicien pour ce qui concerne son territoire. La troisième tranche de travaux sur la Daronne est en cours de réalisation sur le secteur entre le Moulin de Pierrageay et le Moulin de Bozas.